Catégories
UniverShifté 2023 - Nantes

Force des récits, valeurs individuelles et facteurs humains… les sciences humaines pour accélérer les transitions.

Pour relever les grands défis de notre temps, nous devons radicalement changer nos manières d’être et d’agir. Comment les sciences humaines éclairent les leviers de transformations de nos sociétés. Quels discours adopter et quelles épopées raconter pour projeter un futur souhaitable ?

Modération par Loraine Derville, Membre de The Shifters

Avec :
Capucine Dupuy, Scénariste de Bandes dessinées Scénariste de bandes dessinées décalées et engagées
Capucine Dupuy investigue et croque les absurdités environnementales. Son envie ? Faire tomber les oeillères. Son médium ? Des chiffres, mots et dessins montrant combien nous marchons sur la tête. Et à la fin ? Des idées de loopings permettant de revenir sur un pied, voire deux. Pour ? Ne pas se louper.

Nicolas Fieulaine, Chercheur en psychologie sociale INSP – ENA – Pilote Gieco
Docteur en psychologie sociale et chercheur à l’Université de Lyon, associé à la Chaire Innovation Publique de l’INSP, et directeur scientifique de la « Nudge Unit » de SNCF. Il enseigne à l’INSP et intervient en recherches-action sur l’intégration de la psychologie à l’action publique pour accélérer les transitions.

Lucas Francou Damesin, Associé chez Parlons Climat
Lucas Francou Damesin est un des associés de Parlons Climat, une association qui oeuvre à élargir le soutien à une transition écologie rapide et ambitieuse. Pour ce faire, Parlons Climat allie des outils issus de la communication et des sciences humaines, au service des acteurs s’engageant ou souhaitant s’engager pour le climat.

Écoutez ou regardez