À propos

L’UniverShifté 

L’UniverShifté est un grand événement à portée nationale organisé par les Shifters qui fait écho aux idées bas carbone. Il se déroulera du 24 au 26 septembre 2021 dans les locaux de l’INSA de Lyon à Villeurbanne.

L’évènement a pour but de diffuser les idées de l’association au plus grand nombre. C’est également un moment de convivialité et d’échange. Les participants pourront assister à des conférences, débattre lors de tables rondes, participer à des ateliers, s’informer sur les initiations d’autres associations…

Dans un soucis de cohérence, l’événement est pensé à chaque étape de son organisation selon une logique bas carbone.

Les Shifters 

Les Shifters est une association loi 1901 créée en 2014 qui apporte un soutien bénévole au Shift Project.

Les Shifters partagent sans réserve la vision du Shift Project sur la réalité du changement climatique et l’épuisement à court ou moyen terme des ressources en énergies fossiles.

Leurs missions sont d’appuyer le Shift Project dans ses travaux, de diffuser ses idées et ses travaux, mais également de s’informer et de débattre sur les sujets de l’énergie, du dérèglement climatique et de la transition bas carbone.

Les Shifters partagent des valeurs comme l’exigence scientifique et technique, l’ouverture, l’impartialité, le professionnalisme ainsi que, sans conteste, la convivialité.

Le Shift Project 

Le Shift Project est un think tank qui travaille avec les entreprises pour une économie libérée de la contrainte carbone. Il s’agit d’une association loi 1901 reconnue d’intérêt général et guidée par l’exigence de la rigueur scientifique. Sa mission est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique en Europe. 

L’INSA Lyon

Créée en 1957, l’INSA Lyon fait partie d’un réseau d’écoles d’ingénieurs publiques françaises. Elle a pour but de faire rayonner les valeurs humanistes du groupe, notamment en intégrant les questions de la transition écologique au sein de ses programmes pédagogiques. C’est ainsi qu’est né le projet “Climat Sup”, en partenariat avec le Shift Project, qui s’interroge sur la méthodologie à suivre pour intégrer les questions de transition écologique dans les parcours d’étude des ingénieurs de demain. Par son engagement dans la transition écologique, l’INSA est un partenaire de grande importance pour le Shift Project et les Shifters. 

A l’occasion de l’UniverShifté, l’INSA Lyon ouvre ainsi ses locaux aux Shifters et leur offre un endroit propice pour cet événement de grande ampleur

Crédits

Faune : Un caractère typographique créé par Alice Savoie.