L’After – Shift

Samedi 17 Juin

Soirée After-Shift (illustration : Maï Mercier)

George SAND, et la défense de la forêt de Fontainebleau,  
une ZAD au XIXème siècle ! 

Pièce poétique pour piano & voix,
conçue par Patrick Sheyder,  
pianiste et créateur investi dans la défense de l’environnement 

  • Lecture : Emma Varichon et Jean-Claude Drouot, comédienne et comédien 
  • Piano : Patrick Sheyder 
  • Musiques de Frédéric Chopin, Franz Schubert et improvisations par Patrick Sheyder  
  • Textes de George Sand, Victor Hugo et Charles Baudelaire 

en partenariat avec Télérama et France Inter. 

Nous sommes en 1850. George Sand et les peintres de Barbizon mènent une lutte pour préserver la forêt de Fontainebleau de la destruction. De leur action naîtra la première mesure de protection d’un espace naturel au monde dès 1861, soit 11 ans avant la création du Parc National de Yellowstone aux Etats-Unis.  

De son côté, le roi Louis-Philippe veut abattre les chênes centenaires pour les remplacer par des pins, de meilleur rapport.  Face à lui, les peintres et l’auteure font du lobbying : ils protestent, mettent la presse de leur côté, arrachent les pieds de pin, tout comme les actuels faucheurs de maïs OGM… Et ils gagnent !  

Napoléon III, sous leur impulsion, va sanctuariser plus de 1000 hectares de forêt à Fontainebleau, créant ainsi un précédent mondial qui aura un grand retentissement.  

Le spectacle est suivi d’un temps d’échange entre les artistes et le public 

Les artistes :

Patrick Sheyder  

Pianiste, auteur, conférencier et co-fondateur du mouvement « L’Ecologie culturelle. » Il conçoit les spectacles « Des Jardins et des Hommes » sur l’écologie et des événements sur les liens entre nature et culture au Musée d’Orsay. 

Emma Varichon Jean-Claude Drouot  

Comédienne, designeuse graphique, elle a créé avec Patrick Scheyder le nouveau concept du » Piano-Lumière », mapping créatif sur le piano. Membre du collectif Minuit 12. 

Jean-Claude Drouot 

Comédien. Il incarne au cinéma, au théâtre ou à la télévision des rôles aussi divers que Jean Jaurès ou Thierry la Fronde qui a connu un grand succès dans les années 60.