C19 – Projets routiers vs urgence climatique : qui doit freiner ?

Le secteur des transports est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre sur le territoire national, et le seul dont les émissions ont augmenté depuis 1990. L’évolution de nos déplacements apparait donc comme un défis climatique majeur en France, et passera notamment par une transformation des infrastructures de transport.

Dans ce contexte, la question de la place des projets routiers se pose dans de nombreux territoires. Afin de mieux comprendre les leviers et les freins de l’action publique en matière de planification des infrastructures routière et de trajectoire climatique, cette table ronde inédite propose une grande première en France : réunir autour de la table des acteurs et des actrices n’ayant pas le même point de vue sur un sujet parfois clivant, pour aborder les questions clées suivantes :

Dans quelle mesure les infrastructures routières orientent-elles nos modes de déplacements et ceux des marchandises ? 
Comment répondre à nos engagements climatiques tout en proposant des solutions pour les mobilités ?
Construire des routes annule-il une partie des efforts fait pour développer le train, le bus ou le vélo ?
Comment améliorer le débat public de ce sujet clivant ?
Quelle conséquences peut avoir l’abandon d’un projet routier ?

Les enjeux nationaux seront illustrés par des exemples locaux, en lien avec des projets routiers en Occitanie.

  • Audrey Richard-Ferroudji, Déléguée Régionale de la Commission Nationale du Débat Public
  • Céline Scornavacca, Membre d’autreCOM, Membres du Conseil Scientifique de l’Alliance pour la décarbonation des routes, Coprésidente FUB
  • François Mirabel, Professeur des Universités en Économie à l’Université de Montpellier, spécialiste en économie de l’énergie, de l’environnement et des transports, membre du conseil d’administration et du conseil scientifique du Comité National Routier
  • Modérateur : Hugo Arnichand, Membre du GL Languedoc Roussillon, Les Shifters


Table-ronde encore en construction