Projections & Expositions

Ouverture de l’évènement : samedi 25 juin à 8h45.
Clôture de l’évènement : dimanche 26 juin à 17h30.

Bigger than US
Avec la présence de Flore Vasseur

Depuis 6 ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, des centaines de jeunes adultes à travers le monde luttent contre les dérèglements climatiques, mais aussi pour les droits.

Les Parasites (collectif)
Avec la présence de Jérémy Bernard

Le collectif Les Parasites observe les dérives de notre société dans des fictions engagées. Jérémy Bernard, Guillaume Desjardins et Bastien Ughetto forment Les Parasites, un collectif d’auteurs-réalisateurs qui s’est fait remarquer ces dernières années. Le trio, qui s’est rencontré en école de cinéma, s’est fait connaître sur YouTube. Principalement grâce à ses courts-métrages engagés.

Legacy, notre héritage

Dix ans après Home, Yann Arthus- Bertrand revient avec Legacy, un puissant cri du cœur. Il y partage une vision sensible et radicale de notre monde, qu’il a vu se dégrader le temps d’une génération, et y dévoile une planète en souffrance, une humanité déboussolée incapable de prendre au sérieux la menace qui pèse sur elle et sur tous les êtres vivants. Pour le réalisateur, il y a urgence : chacun peut et doit accomplir des gestes forts pour la planète l’avenir de nos enfants…

L’écologie : une affaire de ministres ?

Un documentaire du media Natura Sciences, qui paraitra très prochainement. Plus d’informations à venir.

Faune d’Alice Savoie

Étudier la pluralité du monde animal afin de créer une nouvelle famille de caractères typographiques : telle est l’étonnante ambition de Faune, que vous pouvez découvrir à l’Univershifté, à travers l’exposition de son spécimen.

Show your stripes
d’Ed Hawkins

Représentations visuelles de l’évolution de la température mesurée dans chaque pays au cours des 100 dernières années.

Environmental graphiti d’Alisa Singer

Environmental graphiti est un dérivé de données scientifiques : des graphiques, des chiffres et des données se transforment en peintures numériques et dynamiques. Une façon unique de raconter l’histoire du changement climatique tout en inspirant afin d’inciter le passage à l’action face à ce problème urgent.

Un monde sans fin,
de Christophe Blain
et Jean-Marc Jancovici

Exposition de planches de la bande dessinée Un monde sans fin, ouvrage intelligent, limpide, non dénué d’humour, qui nous explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient.

Plastic de Sébastien Baillou

Un oiseau nous guide dans un monde aux couleurs «plastic».
Ce court-métrage écologique a été sélectionné dans 50 festivals,
notamment le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand,
le festival Anima, Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal… Il a aussi obtenu une mention spéciale au festival Short of the year et un prix pour la « Meilleure bande son » au New Earth – International Film Festival.

D’autres projections et projets artistiques vont bientôt être annoncées, avec notamment des vulgarisateurs sur Youtube, le reportage d’un média, du photojournalisme, et bien plus encore.