Nos partenaires

Cette année, l’UniverShifté est accueillie dans les locaux de L’université Lyon 1. Université de sciences, technologies, santé et sport, l’Université Claude Bernard Lyon 1, compte plus de 46 500 étudiantes et étudiants et propose, depuis 50 ans, une formation d’excellence et une recherche de pointe au cœur d’un environnement attractif. Les 5000 personnels qui la composent œuvrent, chaque jour, pour une offre de formation exigeante, au plus près de la réalité de la recherche, et portée par 2800 enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs. Ses personnels s’investissent également au quotidien pour le développement d’une recherche de qualité, menée au sein de 62 laboratoires aux équipements uniques. Lyon 1 est aussi une université innovante qui a vu depuis 2011 la naissance de 72 start-up. Interdisciplinaire, tournée vers les grands enjeux sociétaux de notre temps, la recherche à Lyon 1 fait avancer la science sur son territoire comme à l’échelle internationale.

« L’univershitfé est un temps d’écoute, de partage et de travail collectif mixant grand public et acteurs socioéconomiques.La Métropole de Lyon soutient les dynamiques collectives qui visent à objectiver les enjeux auxquels nous devons faire face permettant d’informer et de débattre des solutions.Ces travaux sont essentiels pour assurer de façon démocratique les transitions écologiques et sociales. »
Emeline Baume, 1ère Vice-présidente de la Métropole de Lyon à l’Économie, emploi, commerce, numérique et commande publique
« L’Univershifté est un rendez-vous important pour la Métropole de Lyon car il nous permet de réfléchir et de débattre collectivement pour réduire nos consommations d’énergie et améliorer notre efficacité énergétique. »
Philippe Guelpa-Bonaro, 21ème Vice-président de la Métropole de Lyon au Climat, énergie et réduction de la publicité

La Ville de Lyon est ravie d’accueillir l’Univershifté 2022, d’autant plus que notre territoire travaille aujourd’hui à rassembler un maximum de partenaires publics et privés pour atteindre la neutralité climatique avant 2030, dans le cadre d’un nouveau réseau européen qui regroupe 100 villes pionnières. C’est un défi historique et une formidable opportunité pour créer, innover, inventer collectivement des villes apaisées, végétalisées, solidaires et inclusives, car nous ne pourrons pas réussir cette transition en dehors de la justice sociale et de la coopération. Chaque entreprise, chaque association, chaque ménage a sa place dans cette dynamique d’avenir !

La Ville de Villeurbanne soutient l’événement Univershifté organisé par le Shift Project.
Face au dérèglement climatique et à la crise de la biodiversité, il est essentiel de poser sur la table du débat citoyen des stratégies étayées par une analyse scientifique.C’est tout le sens de l’Univershifté

Anne Bault tient à contribuer aux enjeux du développement durable. L’urgence climatique et sociale nous impose d’agir, en tant qu’entreprise, nous devons devenir les acteurs moteurs de l’économie durable, voilà pourquoi nous sommes éco-logiques & solidaires depuis 2008. Précurseur de la Convention des Entreprises pour le Climat et partageant les mêmes valeurs que The Shift Project nous avons conscience que le futur s’écrit ENSEMBLE

CARBOMETRIX est une entreprise à mission au sens de la loi Pacte. Sa raison d’être est la diminution des émissions de gaz à effet de serre. CARBOMETRIX développe un outil de calcul d’empreinte carbone simplifié à destination des investisseurs afin de mesurer et piloter l’empreinte carbone de leurs participations.
L’équipe de CARBOMETRIX aura le plaisir de participer à l’UniverShifté dans le but d’échanger avec des personnes engagées pour le climat et l’avenir de la planète, et de faire connaître son activité à impact au plus grand nombre.

Champerché est une entreprise d’agriculture urbaine, durable, spécialisée dans le développement de la Bioponie.
Cette technique agricole permet de produire toute l’année des fruits, légumes ou aromates, sans besoin d’OGM de pesticides ou d’engrais chimiques. Nos plantes poussent ainsi dans un substrat à base d’eau et d’engrais organique certifiés AB. Aussi, nous consommons 90 % d’eau en moins qu’une production équivalente en pleine Terre. L’équipe de CHAMPERCHE participera à l’UniverShifté avec un stand présentant un module bioponique. Ce sera l’opportunité d’échanges sur son activité à impact pour le climat et la résilience alimentaire.

Le CJD, c’est un mouvement ouvert qui réunit des dirigeants et cadres ayant l’ambition de construire des entreprises plus humaines et responsables. C’est plus de 5 000 adhérents en France dont 630 en Rhône-Alpes. Au CJD, nous partageons tous les mêmes valeurs. Nous aimons réfléchir, débattre, expérimenter, partager. Nous cherchons des moyens concrets pour placer la solidarité et l’écologie au coeur de nos entreprises. Nous voulons améliorer le bien-être des dirigeants comme des collaborateurs. Quand on veut faire des grandes phrases, on a l’habitude de dire que notre objectif est de remettre l’économie au service de l’homme. Parce-que c’est en phase avec nos ambitions d’une société à bas carbone, nous avons décidé de nous associer à l’UniverShifté 2022 ! Nous pensons qu’il est grand temps d’associer les acteurs de la société civile et les entreprises à prendre part à cet écho sur la transition énergétique, de penser autrement nos façons de produire, consommer et d’agir.

DAVIDSON est une société spécialisée dans l’expertise et le management de projets technologiques.Depuis le début de son aventure en 2005, l’entreprise se focalise sur le bien-être de ses collaborateurs et a d’ailleurs été récompensée durant plusieurs années en étant première aux palmarès Great Place To Work France et Europe.En 2018 Davidson choisit d’intégrer au cœur de sa stratégie les questions des impacts environnementaux et sociétaux, de maximiser ses externalités positives, réduire ses externalités négatives, dans une démarche B Corp. En 2021 Davidson rejoint la Convention des Entreprises pour le Climat, dont elle partage les ambitions : développer des feuilles de route pour faire évoluer les entreprises vers des modèles régénératifs, conduire un travail d’influence auprès des décideurs économiques et politiques.Le soutien de l’entreprise au projet « UniverShifté » rejoint pleinement ses objectifs consistant à sensibiliser un large public à la nécessaire transition bas carbone de nos sociétés tout en encourageant le passage à l’action.

Fondée en 1872, emlyon business school accueille 8 900 étudiantes et étudiants de 121 nationalités sur 7 campus dans le monde (Lyon-Ecully, Saint-Étienne, Casablanca, Shanghai, Paris, Bhubaneswar et Mumbai).En tant qu’établissement d’enseignement supérieur nous considérons qu’il est de notre responsabilité de se saisir des enjeux sociaux et environnementaux et comme cela a été défini dans notre plan stratégique « Confluences 2025 » l’école est devenue société à mission en juillet 2021.
Nous avons pour raison d’être de former, tout au long de la vie, de personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète.C’est dans ce cadre que nous nous engageons à garantir la montée en compétences pour relever les défis sociaux et environnementaux dans l’ensemble de nos programmes et plus spécifiquement via le Mastère Spécialisé Management de la Transition Énergétique : https://ms-energie.com/frwww.em-lyon.comNotre engagement aux côtés de The Shifters sera l’opportunité de porter et de partager nos convictions et engagements communs en faveur d’une nécessaire transition « bas-carbone” de nos sociétés.

Le 21e siècle sera celui de la transition écologique et Enedis veut être le service public de la transition écologique dans les territoires.
Acteur majeur du système électrique français, Enedis est en effet convaincue qu’il n’y aura pas de performance industrielle et économique durable sans exemplarité sociale et environnementale. C’est pourquoi Enedis met ses engagements de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) au cœur de son Projet Industriel et Humain 2020-2025 et se fixe 3 ambitions structurantes autour d’un service public à impact positif pour la planète, les femmes et les hommes, les territoires.
C’est en ce sens qu’Enedis a naturellement souhaité accompagner les bénévoles de l’association The Shifters à l’occasion de l’UniverShifté 2022 et permettre de faire mieux partager et débattre des enjeux liés à la décarbonation au cœur de la lutte contre le changement climatique.

Chez Lamazuna, nous soutenons l’ambition de l’UniverShifté de sensibiliser à la transition énergétique en Europe ! Depuis 2010, Lamazuna vous accompagne vers le zéro déchet, en commençant par la salle de bain, avec les cosmétiques solides et les accessoires durables.

La géothermie est une ressource inépuisable et naturelle. En captant la chaleur naturelle de la Terre, partout sous nos pieds, la géothermie nous offre une chaleur renouvelable et décarbonée, sans intermittence. Certaines eaux géothermales françaises contiennent du lithium, métal indispensable pour une mobilité décarbonée. Filiales du groupe Arverne, DrillHeat (géothermie de surface) et Lithium de France (Géothermie + Lithium Bas-Carbone) s’engagent à libérer tout le potentiel de cette ressource aux multiples facettes, souvent laissée pour compte, en la valorisant localement et en circuit court. En tant que partenaires de l’UniverShifté, le groupe Arverne et ses filiales souhaitent faire écho aux idées novatrices et capables de répondre aux enjeux contemporains, pour décarboner ensemble, les secteurs de l’industrie, du bâtiment et du transport grâce à l’énergie de la Terre.

Le Groupe INSA, premier réseau de grandes écoles d’ingénieurs publiques françaises, compte actuellement 7 établissements et 6 écoles partenaires en France. Il représente un acteur de premier plan en matière de formation des ingénieurs en France et dans le monde : chaque année ce sont plus de 10% des ingénieurs de France qui sortent de ses bancs. Fort de son partenariat avec le Shift Project, le groupe INSA s’est engagé à renouveler une politique pro-active afin d’intégrer les enjeux socio-écologiques dans l’ensemble de ses spécialités de formation, de la première à la cinquième année de cursus. Ainsi, à l’issue de leurs études, les 17 500 élèves-ingénieurs du groupe disposeront de l’ensemble des compétences nécessaires à la transition sociétale des organisations et de la société au sens large. École pionnière du groupe, l’INSA Lyon a amorcé de manière significative la décarbonation de ses activités – réduction de 30% de ses émissions GES depuis 2009 – et accentuera encore son engagement via son programme de transformation global « Ambition INSA 2030 ».

Natura Sciences, c’est le média en ligne qui relève le défi écologique. Nos journalistes vous aident à mieux comprendre la crise écologique, vous montrent comment le monde s’adapte (ou pas suffisamment). Nous parlons politique, économie, alertes scientifiques, mouvements citoyens et culture, en toute indépendance et sans publicité. Notre mission ? Documenter les freins et les leviers à la construction d’une société résiliente face au changement climatique et à la crise écologique d’ici 2030. Natura Sciences est un média scientifique et factuel qui documente les problèmes, les solutions et suit les acteurs du changement. Passez nous voir sur le village des initiatives pour discuter un peu, nous donner des idées de sujets, vous abonner ou tout simplement nous dire bonjour ! Nos journalistes animeront plusieurs tables rondes sur l’Univershifté, ainsi qu’une projection de notre premier documentaire « Écologie : une histoire de ministres ? ».  

ReGeneration propose des produits financiers innovants permettant à tous d’investir de manière rentable et transparente dans la transition agro-écologique de millions d’hectares en Europe, de façon à apporter aux agriculteurs un vrai soutien dans leur trajectoire de changement.ReGeneration valorise tous les impacts positifs (capture de carbone, amélioration de la biodiversité et du stockage de l’eau, résilience des exploitations) de l’agriculture de régénération au profit des agriculteurs et des investisseurs.ReGeneration vous donne les moyens d’investir dans votre avenir et celui de la planète.L’équipe ReGeneration aura le plaisir de participer à l’UniverShifté dans le but d’échanger avec des personnes engagées pour le climat et l’avenir de la planète, et de faire connaître ce modèle vertueux au plus grand nombre.

TGV-INTERCITES, à SNCF Voyageurs, est l’opérateur du voyage longue distance au service du plus grand nombre : chaque jour, 700 TGV et 90 INTERCITES desservent plus de 300 gares à travers la France. En 2021, 116 millions de clients ont voyagé à bord de nos trains, faisant le choix d’une mobilité bas carbone. Un choix d’autant plus crucial dans le contexte d’urgence climatique auquel nous sommes toutes et tous confrontés. Si le secteur des transports participe pour environ un tiers des émissions de GES, le ferroviaire en représente seulement 0,3 %. Il est donc essentiel dans la préservation de la planète. Nous ne pouvions par conséquent que soutenir les Shifters dans leurs objectifs de sensibiliser chacun aux enjeux climatiques et de proposer des moyens concrets d’action, via la tenue d’une UniverShifté.