Nos espaces

Espace Enfants

L’espace enfants est un espace ludique libre qui pourra accueillir les enfants et adolescents présents lors de l’évènements qui voudront participer à des jeux de société et activités (coloriage, mots croisés…) en lien avec le changement climatique et la transition écologique. Cet espace sera mené par les bénévoles de l’association Avenir Climatique qui animeront aussi l’activité Arbre ÉduClimat qui est composée de différentes étapes et mini-jeux permettant de mieux comprendre l’articulation entre l’énergie, les activités humaines et le changement climatique.

Espace Librairie

La librairie « Raconte-moi la Terre », librairie du voyage, des cultures du monde et de la transition écologique sera présente à l’UniverShifté, et des ouvrages en lien avec les thématiques du week-end seront proposés à la vente.

Séance de dédicace avec
Sébastien Guèze
Samedi / 13h15 – 14h15

Séance de dédicace avec
Matthieu Auzanneau
Samedi / 16h – 17h

Séance de dédicace avec
Jean-Marc Jancovici
Samedi / 17h – 19h

Séance de dédicace avec
Marc-André Selosse
Samedi / 17h30 – 18h30

Séance de dédicace avec
Nathalie Lance
Dimanche / 11h – 12h

Temps d’échange avec
Théophile Keïta
Dimanche / 10h – 11h

Temps d’échange avec
des auteurs du Shift Project
Dimanche / 9h30 – 15h

Espace Artistique

Faune d’Alice Savoie

Étudier la pluralité du monde animal afin de créer une nouvelle famille de caractères typographiques : telle est l’étonnante ambition de Faune, que vous pouvez découvrir à l’Univershifté, à travers l’exposition de son spécimen.

Show your stripes d’Ed Hawkins

Représentations visuelles de l’évolution de la température mesurée dans chaque pays au cours des 100 dernières années.

Environmental graphiti d’Alisa Singer

Environmental graphiti est un dérivé de données scientifiques : des graphiques, des chiffres et des données se transforment en peintures numériques et dynamiques. Une façon unique de raconter l’histoire du changement climatique tout en inspirant afin d’inciter le passage à l’action face à ce problème urgent.

Un monde sans fin de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici

Ouvrage intelligent, limpide, non dénué d’humour, qui nous explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient.

Plastic de Sébastien Baillou

Un oiseau nous guide dans un monde aux couleurs «plastic».

Titane Hic 2050 d’Ariel Waserhole

Jeff et Elon sont dans un bateau. A leur retour d’une expédition spatiale au long cours, ils se retrouvent nez à nez avec le Capitaine Pomme et découvrent l’étonnant monde low tech des années 2050.